jeudi 17 mars 2011

Mon frère, le fou de Séra

Les bibliothèques sont vraiment des endroits merveilleux. J'ai découvert hier, sur un présentoir, ce petit bijou de bande dessinée, lue sur un confortable fauteuil rouge, au milieu des étagères remplies de livres, face au rayon nouveautés. Mon frère, le fou
L'histoire :


Au large de la pointe du Raz, passé le phare de la Vieille, au bout du bout du Finistère, s'étend le territoire de pêche au bar, le poisson-roi. Gaël et Joël, deux frères pêcheurs que tout semble opposer, sont habités par une haine qui gangrène leur relation et qui butte sur le silence des habits de deuil de leur mère. Depuis la mort du père, cette dernière s'est réfugié dans une maison aux volets clos et à la noirceur propice aux ressentiments. Mais face à cette vie terrestre assombrie, un fou de bassan étire ses ailes et mène vers le large. Il est le demi-frère de Gaël, compagnon de pêche, compagnon de mer et peut-être compagnon de vie…. Entre les deux frères débarque un jour Flore, belle jeune fille qui veut monter sur un bateau de pêche.
L'histoire des quatre personnages, Flore, Gaël, Joël et le fou n'est finalement qu'un prétexte, pour nous brosser un magnifique tableau de la vie en mer et des éléments naturels. L'histoire familiale se fond dans la mer déchaînée, le ciel et le vent, surtout le vent. Les couleurs de la Bretagne sont magnifiquement recrées. “Glaz e ar mor”, ce bleu qui se fond dans le vert, couleur unique en breton : glaz. L'omniprésence du vent, les couleurs fondues, la violence des vagues de la pointe du Raz, j'ai retrouvé une partie de ce que j'aime ici… Et j'ai donc embarqué pour mon plus grand plaisir avec Séra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire