vendredi 18 mars 2011

Meurtre chez Colette d'Estelle Montbrun et Anaïs Coste

Dans le cadre de ma “semaine Colette”, j'ai découvert ce roman policier, publié chez Viviane Hamy, une maison d'édition que j'apprécie. Je n'avais pas encore lu de livre d'Estelle Monbrun et je pense maintenant en lire d'autres. Mais venons-en à l'intrigue… Nous somme à Saint-Sauveur-en-Puisaye, au musée Colette… Monsieur Richelot, notaire, est retrouvé mort au milieu de la bibliothèque. Or, il était chargé de la succession de l'écrivain. On pense tout d'abord à un suicide. Mais, quelques jours plus tard, Julie Broussaud, une employée de la mairie au passé mystérieux, est retrouvée morte elle aussi, noyée dans un étang voisin. Deux cadavres en quelques jours, dans un village aussi paisible, cela fait beaucoup… Voilà donc le commissaire Foucheroux dépêché sur place, avec l'inspecteure Leïla Djemani.
Maison de Colette

Mon avis
Un honnête roman policier qui permet une entrée agréable dans le monde de Colette. Si le suspense n'est pas intenable, l'intrigue s'avère savoureuse. Anaïs Coste, pseudonyme, cache une universitaire spécialiste de l'écrivaine. Cela explique la pertinence de la caricature jubilatoire des colettiens de tous bords… dont je vous propose un extrait. Il s'agit de la première partie du programme du séminaire “La naissance de Colette”, qui se déroule dans le village du 13 au 18 juin, centrée sur les Claudine.

” 1)”Col et faux col : la claudinisation du paraître”, par Florent de La Sape, président de la Fondation Haute Couture et Bas de Laine.
2) “Influence de la félinité sur la perception des nuances chez Colette”, par Anne Pouliche, professeur à l'Université du Plateau de Millevaches.
3) “Béquilles et escarres : la rhétorique de l'invalidité dans les écrits de jeunesse”, par Charles Boitillon, doyen de l'Université du Cinquième âge. (…)
A quoi succédait la séance de clôture :
“Conception/Gestation : Claudine in-utéro”, par Antoine Desvrilles, chargé de cours à l'Université Paris XXXVI bis.”

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir toutes ces pages sur Colette que j'aime infiniment. C'est une très belle initiative et très bien présentée. Je n'ai pas de blog. Tous mes ressentis sur les livres de Colette se trouvent chez Babelio sous le pseudo de Lune.
    Je reviendrai vous lire. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. @Lune : bienvenue chez Margotte et merci pour le compliment qui me touche... Je vais peu sur Babelio en ce moment (le blog me prends déjà pas mal de temps) mais je vais aller consulter vos articles. A bientôt donc :-)

    RépondreSupprimer