dimanche 20 mars 2011

Nouvelles cruelles de Guy de Maupassant lues par Robin Renucci

Voilà, j'ai enfin découvert les plaisirs de l'écoute d'un audio livre. Les nouvelles de Guy de Maupassant s'y prêtent particulièrement bien. Les quatre nouvelles sélectionnées pour cette édition sur CD, sont tirées de différents recueils. Pierrot et La Rempailleuse ont été publiées dans le Gaulois en 1882 et 1883 avant d'être réunies dans Les Contes de la bécasse. La Mère sauvage est tirée du recueil Miss Harriet, et Une famille se trouve dans Le Horla.
Quatre nouvelles cruelles donc, impitoyables pour le genre humain. La première, Pierrot, nous raconte l'histoire d'un chien, un horrible chien tout jaune, adopté par une douairière qui ne va pas tarder à l'abandonner dans une vieille marnière car l'animal lui coûte trop cher… La dernière, Une famille, nous brosse la vie satisfaite et repue d'un couple provincial. La description au vitriol de cette famille est l'une des plus fameuses illustrations que je connaisse de la fameuse devise de Gide “Famille, je vous hais”…

Extrait
“Sur le perron, une dame apparut, parée pour la visite, coiffée pour la visite, avec des phrases prêtes pour la visite. Ce n'était plus la fillette blonde et fade que j'avais vue à l'église quinze ans plus tôt, mais une grosse dame à falbalas et à frisons, une de ces dames sans âge, sans caractère, sans élégance, sans esprit, sans rien de ce qui constitue une femme. C'était une mère, enfin, une grosse mère banale, la pondeuse, la poulinière humaine, la machine de chair qui procrée sans autre préoccupation dans l'âme que ses enfants et son livre de cuisine.”  Guy de Maupassant, Une famille
Maupassant
Maupassant par  Francois Nicolas Augustin Feyen-Perrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire