Le roman policier historique a été publié en octobre 2009 au éditions nouveau monde. Sous titré Histoire et polar : autour d'une rencontre, il analyse les liens entre les deux thèmes. Écrit à quatre mains par Jean-Christophe Sarrot (écrivain) et Laurent Broche (historien), il donne un coup de projecteur sur un genre peu connu et surtout peu reconnu dans les cercles littéraires.
Dans la première partie intitulée “Qu'est-ce que le roman policier historique”, Jean-Christophe Sarrot questionne les frontières du genre. Il rappelle que le lecteur de ce type d'ouvrage cherche avant tout à “résoudre un mystère” mais aussi à se divertir, grâce à une énigme qui mêle divertissement et voyage dans le temps. Le policier historique s'apparente donc plus au roman policier “classique” qu'au polar qui dénonce le Whodunit (Who has done it ?). Ce genre s'oppose ainsi au néo-polar, marqué par le discours politique, et teinté de l'esprit du roman noir américain des années 20 (hardboiled). Ici, le lecteur cherche à retrouver une “ambiance” et le plaisir des grandes histoires qui permettent de se distancer du présent.
C'est l'énorme succès du roman d'Umberto Ecco, Le nom de la rose, en 1980, qui lance le genre. Le succès de frère Cadfael suit, et en 1983, Claude Zylberstein (avocat) lance la collection “Grands détectives” en poche (10/18). Aujourd'hui, même s'il reste un genre encore considéré comme mineur, le policier historique comporte ses “classiques”, ses collections, et… se développe. Voilà, résumé très brièvement, le contenu du premier chapitre de cet essai, indispensable pour les amateurs du genre, ou pour ceux qui veulent y venir. De plus, le livre comporte une sitographie très complète, ainsi qu'une bonne bibliographie romanesque qui invite à la découverte…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire