J'attendais de lire cet ouvrage avec impatience… Tout d'abord, c'est LE dernier Sylvie Germain (enfin, un autre essai doit être publié bientôt). Ensuite, j'aime bien la démarche de cette nouvelle collection que je vous invite à découvrir. Il s'agit d'une publication des éditions Invenit, et la collection s'intitule Ekphrasis. Elle propose à des auteurs plus ou moins connus d'écrire à partir d'un tableau choisi dans chacun des musées du Nord-Pas-de-Calais.
Dans ce cadre, Sylvie Germain nous propose de partir à la découverte d'un peintre méconnu, Patinir, contemporain de Jérôme Bosch, entré à la guilde d'Anvers au milieu du XVIe siècle. “On le dit né entre 1475 et 1485, dans la cité de Dinant établie dans la vallée de la Haute-Meuse, à moins que ce ne soit dans le village de Bouvignes, situé plus près. (…) Il a peint avec du silence, avec la transparence de l'air, avec la luminosité de l'espace, et avec l'âme du Bleu même.”
Considéré comme le premier grand paysagiste des anciens Pays-Bas, il se lia avec Dürer. Initiateur du paysage panoramique, il propose des tableaux où se mélangent ses souvenirs de Flandre et de la Meuse avec des reliefs fantastiques. L'eau prédomine, ainsi que les dégradés de verts et de bleus, comme dans cette magnifique Traversée du Styx.
En trois temps, un peu, beaucoup, à la folie, Sylvie Germain tisse du texte autour de la toile intitulée Paysage avec saint Christophe. Une fois de plus, elle excelle à l'exercice de l'ekphrasis. “Dans le tableau du musée de Cassel, la tête de saint Christophe et l'Enfant juché sur son dos se détachent sur un fond outremer assailli par une déferlante de blanc laiteux. L'Enfant surnage autant qu'il vole, mi-poisson mi-oiseau, mi-fleur de corail mi-nuage rond orangé.”
Un essai court et lumineux. En une trentaine de pages, il invite à fréquenter les musées, à écouter les couleurs… et à découvrir les autres opus proposés dans cette collection. Je vise en particulier Jérôme Bosch, La Tentation de saint Antoine par Michel Ménaché. À suivre..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire