Parmi les nombreuses lectures effectuées dans le cadre de ma “semaine Colette”, en voilà une particulièrement agréable dont je veux vous faire profiter. Dans le petit ouvrage ci-contre, écrit par Jean-Pierre Montier (que vous avez pu voir dans le documentaire filmé pour canal U), vous trouverez les détails concernant la collaboration Colette-Mathurin Méheut. “L'une est écrivain, l'autre artiste”, et leur travail commun se fera naturellement, sans heurts, à l'image des très nombreux échanges inter-artistiques pratiqués au début du XXe siècle. Je pense, entre autres, à Sonia Delaunay et Cendras… “Colette et Méheut font regarde” d'autant plus facilement qu'ils se connaissent déjà, tout d'abord grâce au théâtre, passion commune, et grâce à la fondation Kahn. Ils ont également en commun leur attachement à la “province”, la Bretagne pour Méheut, la Bourgogne pour Colette, mais aussi une passion affirmée pour les animaux et les plantes. Colette écrira ses Dialogues de bêtes en 1904 et Pour un herbier, illustré par Dufy, en 1951.
“A Rozven, entre St-Malo et Cancale”. C'est sur cette terre Bretonne que le texte de Regarde ! prend sa source, comme celui du Blé en herbe, irrigué de vagues, de dégradés de bleu et de sel marin. Le livre de J.P. Montier nous propose des photographies peu connues de Colette sur le pré de mer, ainsi que trois lettres de Colette.
Rozven, avril 1914
Chère Moreno, (…) nous couchons dans une grange, et mangeons dans un petit vestibule de brique. Mais il y a un tub, le fourneau est allumé, et nous avons un lit. Pour le reste… Mais la mer est tout à fait installée et les rochers sont au point, tu vois qu'on n'a pas flâné. (…)Tu verras que ce lieu, meublé, suffit à tout et remplit tous les désirs !” Colette
“Regarde : un beau livre pour enfants”. Si l'ouvrage publié par Colette et Méheut se veut avant tout un livre que l'on rangerait aujourd'hui dans la catégorie “littérature jeunesse”, c'est aussi un magnifique livre illustré. Les amateurs d'art ne s'y tromperont pas, ils s'arracheront l'ouvrage, vendu beaucoup plus cher qu'un simple livre pour enfants. Publié par les éditions Deschamps en 1929, l'original contient de grandes illustrations colorées au pochoir.
En quatre chapitres (en gras et italiques dans mon billet), Jean-Pierre Montier retrace l'histoire de la composition de ce livre. Il revient sur le parcours des deux artistes afin d'éclairer la genèse, puis la mise en place de ce projet de collaboration artistique. Très richement illustré, coloré, le livre donne envie de se plonger dans l'œuvre de Colette, tout autant que dans celle de Mathurin Méheut. Une belle réussite et un vrai plaisir pour les yeux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire