Sismo, garçon turbulent, habite le quartier du Canapé-Vert, à Haïti. Il a comme amie Rosemonde, « la plus jolie fille de l'univers ». Un jour, elle lui offre une reproduction de Guernica, de Picasso. Mais ce jour là, 12 janvier 2010, la terre tremble et tout se fracasse, à l'image du tableau du peintre. Sismo s'en sort mais qu'en sera-t-il de Rosemonde, d'Aly le Petit, son ami, et des autres ? Car la radio annonce 200 000 morts…
Ce livre pour enfants décrit de manière pudique et poétique le séisme qui a endeuillé Haïti en ce début d'année. Il évoque aussi avec beaucoup de délicatesse les conséquences de ce type de catastrophe sur les victimes. Le texte s'accompagne de dessins très beaux qui évoquent les peintures naïves et les peintres des îles Caraïbes. Le bleu domine, souvent accompagné d'un rose éclatant. Il s'agit vraiment d'un bel ouvrage, à recommander chaudement aux enfants, et, éventuellement, à leurs parents !
L'avis des enfants :
C., 11 ans : “J'ai bien aimé l'histoire mais elle est triste car il y a eu un tremblement de terre, mais le petit garçon est sauvé et aussi Amy le Petit et Rosemonde, la fleur de Guernica.”
A., 12 ans : “J'ai bien aimé l'histoire. En fait, c'est l'histoire d'un jeune homme qui aime une fille. Il la voit le lendemain mais il y a un tremblement de terre et tout s'est écroulé.”
K., 11 ans : “Les images sont vraiment très jolies. L'histoire aussi et les images vont bien avec le texte“.
Merci à Blog-O-Book et aux éditions Vents d'ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire