samedi 19 mars 2011

Le livre des Nuits de Sylvie Germain

Le Livre des Nuits


   Fresque familiale baignée de fantasmagorie, Le Livre des Nuits retrace la naissance puis l’histoire de la famille Péniel. Ce premier roman brosse le portrait de cinq générations marquées par les conflits guerriers du vingtième siècle. L'histoire commence en 1870, traverse le XXe siècle, puis se prolonge dans un deuxième livre : Nuit-d’Ambre(soit un ensemble le 700 pages). Roman de la genèse et vaste arbre généalogique, Le Livre des Nuits se déroule en six nuits elles-mêmes divisées en sept chapitres (sauf le dernier). Il s'ouvre sur un cri, celui de Nuit-d'Ambre, personnage à venir. 
   Le Livre des Nuits emporte le lecteur - pour son plus grand plaisir - dans le tourbillon romanesque de la saga familiale de Victor-Flandrin-Nuit-d’Or-Gueule-de-Loup. Fresque fantasque et baroque, le récit mélange les genres : roman, conte, récits de rêve aux excès baroques. Le merveilleux, sous la forme du conte, fait éclater le cadre réaliste pour emporter le lecteur vers l'ailleurs et vers un roman ouvert “à tous les possibles” (M. Robert). Sylvie Germain compose ici à la manière extrême orientale. L'œuvre s'écrit, se tisse comme une tapisserie, sur un métier où résonnent les œuvres passées. La poésie relie thèmes et échos entre eux dans un subtile réseau de correspondances.

2 commentaires:

  1. C'est avec ce livre que j'ai découvert son oeuvre et ce fut le début d'un enchantement...
    J'aime son écriture d'une poésie absolue, son talent à évoquer l'indicible, ce qui surgit entre les mots, autour des mots ...

    RépondreSupprimer
  2. @Anis : pareil pour moi... Depuis, je lis tout ce qu'elle publie, et même si j'aime moins ses deux derniers romans, je continue à la suivre avec un intérêt qui ne faiblit pas. C'est pour moi l'une des plus grandes romancières contemporaines françaises....

    RépondreSupprimer