jeudi 17 mars 2011

Le roman de Renart de Mathis et Martin

Oïez ! Oïez ! Copinautes ! Ici, point d'aventures de princesses ou de chevaliers errants en quête du Graal. Question des Le roman de Renart - Tome1mésaventures du goupil il sera… Ce fieffé coquin est subtil, et plus increvable qu'un maraud en quête de nourriture ! Il ne cesse de se moquer de tout, et particulièrement de son cousin le loup auquel il ne cesse de jouer de mauvais tours. Insolent, il rit des forts et des puissants, capable de tout pour nourrir sa progéniture et sa femme Hermine.
Le Tome 1 de ses aventures, Les jambons d'Ysengrin, s'ouvre sur l'histoire intitulée « Renart et les anguilles ». Celui-ci, affamé, entend une charrette approcher. Il simule la mort. Les deux conducteurs le trouvent et le lancent sur la charrette, sûrs d'obtenir un bon prix pour la peau de la bête. Mais le rusé compère en profite pour dérober des anguilles et s'enfuit, laissant les vilains en colère. Il croise compère le loup qui veut lui dérober les anguilles. Renart lui conseille alors d'adopter la même technique que lui. Le loup suit son conseil et se ferra bastonner par les deux fermiers qui ne veulent se faire voler deux fois…. Et l'on découvre dans ce premier tome Dame Hersent, femme du loup Ysengrin, son frère Primaut, et Tibert le chat, presque aussi rusé que le goupil.
Dans le tome 2, Le puits, de nombreux compères animaux apparaissent : Drouineau le moineau, mais aussi Grimbert le blaireau, Morhou le chien, sir Brun l'ours. Le goupil s'aventure dans l'abbaye, sur le territoire des moines car « Ceux-là savent y faire pour avoir la panse toujours pleine. ». Goupil va avoir fort à faire puisque, ayant encore commis quelque mauvais coup, il va devoir affronter le désir de vengeance de ses compagnons.

Enfin, dans le troisième tome intitulé Le jugement de Renart, le vil roux va devoir affronter l'ire du roi, le lion ! Ce dernier commence à être sérieusement irrité par les facéties du goupil et il est bien décidé à le capturer afin de punir comme il se doit celui qui se rit de son autorité….
Mon avis
Une trilogie agréable à lire, au graphisme tout à fait adapté à l'histoire racontée. Les tons, peu vifs, laissent placent à la lecture du contenu des phylactères. Une très bonne initiation, pour un public de jeunes adolescents, au Roman de Renart. L'occasion de revenir au texte…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire