samedi 19 mars 2011

Une histoire de bleu de Jean-Michel Maulpoix

Difficile de parler d'un livre de poésie. La lecture et l'interprétation de ce type d'ouvrage, à moins de se placer dans une démarche objective de type professionnel, relève tellement du vécu intime… Enfin, voilà un livre que je vais relire, souvent, et qui m'accompagnera maintenant. Il distille à la fois une grande nostalgie et une véritable force évocatoire. On pense à Rilke et à son Hortensia bleu, on pense à Kandinsky et à tous les grands maîtres de la couleur. Vous l'avez compris, découvrir cet opus poétique fut un véritable plaisir, je vous propose donc un florilège d'extraits (illustré par des photos prises sur les rives de la grande bleue, à Cancale). Je vous invite également à découvrir le site de l'auteur, en lien ICI.
« Nous écoutons monter en nous le chant inépuisable de la mer qui dans nos têtes afflue puis se retire, comme revient puis s'éloigne le curieux désir que nous avons du ciel, de l'amour, et de tout ce que nous ne pourrons jamais toucher des mains. »
Horizon
« Le monde est un vaste pays inconnu que l'on contemple depuis des terrasses. On choisit les chambres avec vue, celles qui donnent sur la mer, même si l'on sait que la mer ne se donne pas. »
 Vue
« La substance du ciel est d'une tendresse étrange. »
Nuages roses
“L'azur, certains soirs, a des soins de vieil or. Le paysage est une icône. Il semble qu'au soleil couchant, le ciel qui se craquelle se reprenne un instant à croire à son bleu.”
Nuages roses
« Le bleu d'ici s'estompe quand la nuit tombe. Il recule et se dévêt lentement. Il a fait son temps, et s'en retourne d'où il vient : dans l'obscur, dans l'opaque, dans l'étrange. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire