jeudi 31 mars 2011

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard

   Etrange impression à la fermeture de ce livre… L’impression de sortir d’un songe rempli d’images orientales. Car ce roman, finalement, n’est-il pas construit comme un rêve, mosaïque d’éléments épars qui compose un tout lumineux et précieux ?

   Dois-je évoquer l’intrigue ? Elle a déjà été longuement commentée sur la blogosphère… Michel Ange, déçu par le Pape Jules II, décide de répondre favorablement au sultan Bayazid qui le mande dans la belle Constantinople. Celui-ci veut lui faire réaliser les plans d’un pont qui permettrait de relier les deux rives de la Corne d’Or. Michel Ange part, mais sur place, l’inspiration ne vient pas, pas plus que les sommes promises par le sultan. L’inspiration défaillante, c’est dans les tavernes cosmopolites de la ville que l'artiste la trouvera, dans les songes d'un Orient qui toujours lui échappe.
   Lettres, rêves et chapitres narratifs s’entrecroisent ici comme les cultures dans l’ancienne Constantinople. Le temps, comme dans les songes, devient décousu. Seules les images orientales restent : celle d’une femme nue aux cinq bracelets qui teintent, celle des poignards ouvragés et recourbés… celles d’un beau mirage oriental. Dois-je vous préciser que j’ai été conquise ?

Michel Ange, détail
 « A voguer ainsi sur les eaux calmes du Bosphore, Michel-Ange se rappelle la traversée qui sépare Mestre de Venise, où il s’est rendu dans sa jeunesse ; il n’est pas étonnant qu’il y ait tant de Vénitiens ici, songe-t-il. Cette ville ressemble à la Sérénissime, mais dans des proportions fabuleuses, où tout serait multiplié par cent. Une Venise envahie par les sept collines et la puissance de Rome. »


12 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire, mais en même temps, je le vois trop sur les blogs en ce moment. Je vais attendre un peu et le prendrai à la bibliothèque plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Michel Ange : une oeuvre que j'ai effectivement déjà repéré sur la blogo et que je compte bien lire ! (J'avais préparé un dossier sur la chapelle sixtine en faisant mes études, mais je préfère sa scuplture...)

    RépondreSupprimer
  3. @Aifelle : mais non, n'attends pas, c'est TROP BEAU comme disent les jeunes ;-)

    @Maggie : en voilà un thème de travail intéressant ! Je connais assez mal cet artiste mais cette lecture me donne envie d'aller voir du côté des biographies...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu ce livre en main, à ma dernière visite d'une librairie, puis je l'ai redéposé en me disant d'être sage, que j'avais les bras déjà bien chargés ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @Adrienne : cela sera pour ta prochaine sortie en librairie... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai eu un coup de coeur pour ce livre je l'ai beaucoup apprécié

    RépondreSupprimer
  7. @Alinea : pour moi aussi, gros coup de coeur ! Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  8. OUi j'ai beaucoup aimé aussi, j'en avais déjà parlé sur mon blog !
    Envie encore plus d'aller à Istanbul...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Un énorme coup de coeur pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  10. @Enitram : je n'ai hélas pas eu le temps de référencer les différents billets lus sur les blogs des copinautes :-(

    @Leiloona : Peu d'avis négatifs concernant ce roman ! Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  11. Il mijote dans ma pile... je crains aussi d'avoir des envies de partance après sa lecture !

    RépondreSupprimer
  12. @Moustafette : une chouette lecture en perspective ! Qui m'a donné envie d'aller voir Ste Sophie, une fois de plus !!!

    RépondreSupprimer