C'est dans le cadre d'une opération “masse critique” lancée par Babelio, et assortie d'un partenariat avec la maison d'édition Ivres de Livres, que j'ai lu cet ouvrage ; tout d'abord pour découvrir ce nouvel éditeur, également libraire, et ensuite pour le plaisir de lire du Victor Hugo… Les aphorismes ont été choisis par Jean-Benoît Guinot et regroupés par thèmes. Le livre se présente donc comme un dictionnaire où l'on peut piocher à sa guise. Il s'ouvre par l”'Abîme”… qui nous renvoie bien sûr à la bouche d'ombre des Contemplations, et se clôt par la “Vrille”, sans que je sache bien pourquoi… J'ai déjà proposé ces derniers jours quelques uns de ces aphorismes sur ce blog, ils sont pour certains d'une étonnante actualité.
Extraits pour méditer :
“Coefficient- Les grands hommes sont les coefficients de leur siècle. Feuilles paginées, 1827-1830.
Découverte
- Quelquefois, comme Christophe Colomb, on ne cherche qu'une route et l'on trouve un monde. Feuilles paginées. 1834-1837.
Dehors- Quelquefois, comme Christophe Colomb, on ne cherche qu'une route et l'on trouve un monde. Feuilles paginées. 1834-1837.
- Il y a une magnifique manière d'être en dehors, c'est d'être au dessus. Tas de pierre 1830-1833.
Désobéir
- Désobéir, c'est chercher. Tas de pierre 1830-1833.
Devise
- Liberté, cela s'adresse au peuple ; Egalité, cela s'adresse aux hommes ; Fraternité, cela s'adresse aux âmes. Actes et Paroles, Depuis l'exil.
Enseignement- L'enseignement qui se trompe ou qui trompe est plus redoutable que l'ignorance même. Proses philosophiques de 1860-1865. (…)”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire