jeudi 17 mars 2011

Le ciel au dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière

J'ai lu aujourd'hui par hasard cette magnifique bande dessinée. Je connaissais bien sûr le dessinateur, Yslaire, dont les travaux se reconnaissent dès le premier coup d'oeil mais mes références se limitaient aux Sambre. Et voilà que, surprise, je tombe sur cette histoire d'un tableau au temps de la Révolution française. Il s'agit d'un portrait commandé à David par Robespierre, tableau qui ne sera jamais peint. En parallèle, l'histoire d'un autre tableau se dessine, celui de Bara, jeune éphèbe de 13 an et martyr de la République.
Le ciel au dessus du Louvre
De l'inauguration de musée du Louvre à la mort de Robespierre, en vingt “tableaux”, Yslaire et Carrière brossent celui de la Terreur ensanglantée. La représentation de la Révolution, vue d'un atelier d'artiste est vraiment fascinante. Et surtout, les dessins d'Yslaire, les couleurs et l'omniprésence du rouge expriment avec éclat ce que furent ces jours où la Veuve fonctionnait à plein régime…Un vrai petit bijou ! Je vous propose en lien l'avis éclairé d'un connaisseur, sur le blog phylacterium.
Extrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire