vendredi 3 juin 2011

l'enfant silence de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe


C'est l'histoire d'une petite fille aux grands yeux clairs et aux longs cheveux bruns. Elle vit dans une drôle de maison. Dans cette maison règne un mal que le lecteur découvre petit à petit. Cette petite fille murmure souvent, chantonne parfois et se tait le plus souvent, ce qui va rapidement alerter sa maîtresse. L'enfant silence va alors rencontrer régulièrement une "dame au parfum de pain grillé" qui va essayer de libérer les mots enfermés sous le poids des cris des loups.


C'est la découverte du "pop up" de Benjamin Lacombe dont j'ai déjà parlé ici qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur. Je n'ai vraiment pas été déçue par l'enfant silence réalisé avec Cécile Roumiguière. J'ai trouvé cet album très émouvant, peut-être parce qu'il m'a vite évoqué des visages d'enfants rencontrés dans le cadre de mon exercice professionnel... des visages, et des histoires que l'on oublie pas. Les dessins de B. Lacombe servent à merveille un texte court et poétique. Le rouge et le noir dominent, créant une ambiance sombre, presque cauchemardesque parfois. Mais il y a les mots, les mots et les oiseaux qui disent la peur des loups. Les oiseaux envahissent les pages comme les mots se bousculent dans la tête de la petite fille. Un bel album que je n'offrirais pas à un tout petit, mais que les "grands-petits" (11-12 ans) trouvent très bien !


C'est chez Violette que j'ai lu un billet à propos de cet album.

3 commentaires:

  1. aha nous voilà repartis pour un billet de lecture quotidien et dans moins de deux jours j'en serai de nouveau à me demander: mais comment fait-elle? comment fait-elle pour lire tous ces livres et en parler si bien?

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet me touche ainsi que les dessins de B Lacombe. Je le note donc.

    RépondreSupprimer
  3. @Adrienne : pour le billet de lecture quotidien, il va falloir attendre encore un peu... priorité à l'avalanche de copies en souffrance ;-) 5 paquets pour le we, cela s'annonce peu estival !
    Comment je fais : je lis trop... si j'en parle bien de toutes ces lectures, je ne sais pas mais j'essaie. Et merci pour le compliment, cela fait plaisir :-))

    @Mango : le sujet est traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité...

    RépondreSupprimer