mercredi 10 août 2011

Lilas d'Yvan Pommaux


Au cours de mes pérégrinations du côté des albums jeunesse (voir billet précédent...), je suis tombée sur cette bande-dessinée. Quelle excellente surprise ! Les habitué(e)s de ce blog savent combien je craque pour Blacksad, et bien voilà que j'ai trouvé son petit frère. Alors bien sûr, il s'agit d'un chat aussi. Il s'appelle John Chatterton, et cette enquête (je crois qu'il s'agit de la quatrième ici) le mène à la recherche d'une petite fille, de rouge vêtue, qui a disparue. "Ses cheveux sont noirs comme l'ébène, ses lèvres rouges comme le sang, sa peau blanche comme le lilas. Voilà pourquoi on l'appelle Lilas." Tout cela vous rappelle quelque chose ? Si oui, vous êtes fin prêts à poursuivre cette lecture, où à la proposer aux enfants autour de vous...

Une vraie mine cet ouvrage, à mi-chemin entre l'album et la bande-dessinée (mais classé en BD à la bibliothèque...). Il joue à la fois sur les codes du polar, sur la réécriture d'un conte de fées, tout en étant tout à fait accessibles aux enfants. Les dessins sont vraiment de bonne qualité et les représentations anthropomorphes collent parfaitement aux personnages ! Une vraie réussite. Il ne me reste donc plus qu'à découvrir les autres :-)


On peut trouver cet ouvrage dans la collection de poche de l'Ecole des Loisirs (chez Lutin poche).

3 commentaires:

  1. Pour avoir lu une des aventures de John Chatterton des dizaines de fois (à voix haute, si tu vois ce que je veux dire)... j'ai un petit pincement au cœur en découvrant cette nouvelle histoire !!!
    Un jÖli choix.

    RépondreSupprimer
  2. Je garde précieusement le nom de John Chatterton pour lire à mon tour ses aventures à voix haute dans quelques mois! Cette histoire me dit quelque chose, on dirait! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Ötli : j'imagine très bien les enfants choisissant cette histoire comme préférée ;-)

    @Mango : succès garanti !...

    RépondreSupprimer