jeudi 4 août 2011

Plumes et tableaux (3) - Flânerie proustienne (3)

Eugène Boudin - Nuages blanc ciel bleu (vers 1854)


" Il y a dans les nuages ce soir des violets et des bleus bien beaux, n'est pas, mon compagnon, dit-il à mon père, un bleu surtout plus floral qu'aérien, un bleu de cinéraire, qui surprend dans le ciel. Et ce petit nuage rose n'a-t-il pas aussi un teint de fleur, d'oeillet et d'hydrangea ? Il n'y a guère que dans la Manche, entre Normandie et Bretagne, que j'ai pu faire de plus riches observations sur cette sorte de règne végétal de l'atmosphère. La-bas près de Balbec, près de ces lieux si sauvages, il y a une petite baie d'une douceur charmante où le coucher de soleil du pays d'Auge, le coucher de soleil rouge et or que je suis loin de dédaigner, d'ailleurs, est sans caractère, insignifiant ; mais dans cette atmosphère humide et douce s'épanouissent le soir en quelques instants de ces bouquets célestes, bleus et roses, qui sont incomparables et qui mettent souvent des heures à se faner."

Eugène Boudin - Nuages (étude-1890)

12 commentaires:

  1. Quel bel ensemble , c'est tres beau

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes une furieuse envie de revoir le musée Eugène Boudin à Honfleur.

    RépondreSupprimer
  3. @Alinea : merci ;-)

    @Aifelle : j'ai bien envie d'aller faire un tour là-bas hors-saison...

    RépondreSupprimer
  4. je suis en plein dans Proust moi aussi, avec Du côté de Guermantes et le livre d'Alain de Botton sur notre Marcel :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la palette de Boudin, peut-être parce qu'elle ressemble bien aux couleurs d'ici du côté de La Manche...

    RépondreSupprimer
  6. @Adrienne : j'ai hâte de lire un billet sur Proust chez toi alors ;-) De mon côté, j'ai bien du mal à rédiger quelque chose sur "Du côté de chez Swann"...

    @Elisabeth : ce ne sont pas les couleurs provençales mais elles ont leur charme aussi ;-)

    @Enitram : il fait le même effet aux Breton(ne)s !

    RépondreSupprimer
  7. Dame Margotte, permettez-moi de vous décerner un prix, en hommage à ton style inégalable : le Stylish Blogger Award !
    Modalités par ici ( en fait, c'est un tag ^^)
    http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-stylish-vous-dis-je-80909455.html

    RépondreSupprimer
  8. @Dominique : sans doute plus noir, le ciel de Balbec, en ce moment ;-)

    @Za : merci pour ce prix, je n'en mérite pas tant ;-) Je vais voir ce que je peux faire...

    RépondreSupprimer
  9. LOL Margotte, je viens de relire un amour de Swann en version BD, ce matin, à la bibliothèque néerlandophone de Bruxelles, juste à côté de la Monnaie :-)
    donc tu devines bien que j'ai pensé à toi :-)

    RépondreSupprimer
  10. @Adrienne : je trouve ça génial, moi, de savoir que l'on pense à ma petite personne en lisant Proust ;-) On ne ventera jamais assez les mérites des blogs :-))

    RépondreSupprimer