lundi 1 août 2011

Switch de Frédéric Schoendoerffer


Même si vraiment, en ce moment, les thrillers à l'écrit m'ennuient, cela n'empêche pas d'aller voir un bon film au cinéma... surtout lorsque l'on est invitée ;-) Et je n'ai pas été déçue par le dernier film de F. Schoendoerffer qui vaut le détour. 

Synopsis
Sophie Malaterre, une jeune montréalaise de vingt-cinq ans, dessinatrice, tente en vain de trouver du travail. Sans projet et solitaire, c'est avec angoisse qu'elle voit arriver la période des vacances estivales. Jusqu'au jour où une connaissance lui parle d'un site internet, "Switch.com", qui permet d'échanger son domicile avec celui d'un(e) parfait inconnu(e). Bingo ! La jeune femme se lance dans l'aventure et  dégotte au pied levé une superbe maison avec vue sur la Tour-Eiffel. Jusque là, tout va bien... Après un premier jour idyllique digne du Paris d'Amélie Poulain, cela se corse puisque le lendemain, un corps décapité est trouvé dans la chambre qui jouxte celle où elle a passé la nuit. Réveillée par la police, elle tente vainement d'expliquer qu'elle n'est pas la propriétaire des lieux, mais cela devient de plus en plus difficile puisque les traces de son ancienne identité semblent fondre et que tout paraît indiquer qu'elle serait Bénédicte Serteaux, celle qui est sensée occuper sa maison à Montréal, au bord du St Laurent...

Mon avis :
Je ne vous dis rien de plus bien sûr car les fils de l'intrigue, de plus en plus emmêlés, tissent un thriller des plus efficace, qui nous embrouille, nous dirige vers de fausses pistes, avant de nous proposer une fin tendue... Courses poursuites, cavalcades dans Paris (sans Amélie Poulain), Barbès et ses possibles, le cinéaste nous invite à une réflexion sur l'identité mais aussi nous fait voyager dans une ville interlope plus intéressante que celle des cartes postales ! Eric Cantonna est parfait dans le rôle de l'inspecteur, et Karine Vanasse dégage une énergie qui sied parfaitement à son personnage. Un très bon moment de cinéma malgré quelques scènes assez sanglantes...


10 commentaires:

  1. C'est bein tentant... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. @Elisabeth : un bon moment de ciné... Bonnes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je vais profiter de ces vacances pour aller au ciné. Il y a plusieurs films qui me font de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  4. @Elisabeth : en plus, si tu es sur Lyon où ses environs, il y a de l'offre :-))

    RépondreSupprimer
  5. Je profite de ces vacances aussi pour combler mes retards en matière de films! C'est un véritable abîme!

    RépondreSupprimer
  6. @Mango : idem pour moi... j'ai loupé de nombreux très bon films... Et voilà ce qui se passe lorsque l'on passe trop de temps sur son blog ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Waow , ça a l'air bien ficelé ; Cantona semble crédible en policier . ça donne envie d'y aller ..; pour moi aussi l'immobilité du mois d'Aout est propice au ciné , merci pour ce tuyau !
    Amitié :)

    RépondreSupprimer
  8. @I.S.: oui, Cantona est très bien en flic qui se pose des questions ! Un bon polar pour le mois d'août ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'essaie de rattraper mon retard depuis que je suis rentrée de vacances, mais je suis loin du compte .. je n'ai pas vu celui-là. S'il passe chez toi, je te conseille "une séparation" excellent film iranien.

    RépondreSupprimer
  10. @Aifelle : oui, "Une séparation" passe ici, et il faudrait que je me dépêche car il passe depuis longtemps...

    RépondreSupprimer