vendredi 7 octobre 2011

L'aimer ou le fuir de Delphine de Malherbe


Lorsque j'ai aperçu ce livre chez mon libraire préféré, vous vous doutez bien que je n'ai eu qu'une envie : le lire au plus vite... Voilà qui est fait ! J'ai passé un excellent moment en découvrant ce roman qui s'attarde sur les amours sulfureuses de Colette avec son beau-fils, Bertrand de Jouvenel. L'écrivaine a quarante-sept ans lorsqu'elle s'éprend du fils de son second mari, qui lui en a dix-sept seulement. Le roman s'attache à sonder le moment où Colette bascule, celui où elle cède à la pulsion. Tout commence par un dialogue entre les deux protagonistes :
" - Regarde la mer.
- ...
- Pourquoi ne regardes-tu pas ? Regarde ! (...)
- Arrête de me vouvoyer ! Tu as dix-sept ans, Bertrand ! Je suis peut-être la femme de ton père, mais si tu m'appelles Colette, tu me tutoies, je te prie."

Plage de Rozven
 Ensuite, en onze chapitres, l'auteure imagine la journée durant laquelle tout bascule, de la surprise de l'apparition du désir à ce qui entraîne l'apparition du sentiment amoureux. Le premier chapitre s'ouvre  encore sur la plage. Colette parle et ce "je" va, en une journée, se confier à un psychanalyste :
"Pardon, docteur, je ne connais pas bien la psychanalyse. Et je vous raconte ce qui vient de m'arriver comme on entre dans un jeu de rôles. Déformation professionnelle. C'est juste pour que vous sachiez à quel point Bertrand est un danger pour moi. Je ne suis rien, contrairement à ce que l'on croit. Une petite Bourguignonne qui a poussé dans la terre fraîche. Une écrivain qui n'est pas vraiment romancière. (...) Je m'appelle Colette. Et je ne raconte pas d'histoires. Ni à moi, ni à mes lecteurs. Alors vous pensez, je n'ai pas l'intention de vous mentir. Je me livre en pâture. Cash, comme on dira quand je serai morte."
Comme vous pouvez le lire ci-dessus, il s'agit donc d'une sorte de confession qui se tisse dans le cadre d'une séance de thérapie, une longue séance de toute une journée. Nous n'entendrons pas la voix du thérapeute, seulement celle de Colette qui imagine ce qu'il peut bien penser du conflit qui l'agite. L'idée est bonne je trouve, d'avoir créé ce dialogue imaginaire. Il nous permet d'entrer dans la peau de la romancière, tout en revisitant une partie de sa vie. Un fort bon moment de lecture qui donne envie, une fois de plus, de se plonger dans les écrits de Colette !...

 
Vous pouvez aussi écouter la romancière qui présente ici son livre : 


Merci à Babelio et aux éditions Plon pour l'envoi du livre !

10 commentaires:

  1. Je comprends que tu ais sauté sur ce livre il est fait pour toi ! je trouve l'idée intéressante, une façon un peu décalée de percevoir un écrivain, j'aime bien

    RépondreSupprimer
  2. @Dominique : oui, décalée, c'est tout à fait ça ;-) As-tu lu ce livre ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu imagines la réaction de Colette à ce roman ? Cà la ferait peut-être bien rigoler.

    RépondreSupprimer
  4. @Aifelle : oui, c'est fort possible ! Mais il en va de même de nombreux ouvrages qui sortent à propos des écrivains... Enfin, c'est un bon moment de lecture qui permet de revisiter sa biographie tranquillement puisque au cours de son entretien avec le psychanalyste, elle revient sur son passé.

    RépondreSupprimer
  5. ca a l'air chouette... Pour ma part, grosse déception aujourd'hui. Je suis allée chez ma libraire pour acheter la dernière BD de Boulet (prévue pour le 5 octobre) mais en fait sa sortie a été repoussé au 23/11! La vie est trop dure! Bon week-end à toi :-)

    RépondreSupprimer
  6. @Elisabeth : voilà un coup à craquer sur une autre bd pour compenser la déception... Bon dimanche à toi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Gigi m' a fait un clin d' oeil lors d' une foire aux livres.ce matin..grâce à toi qui m' en a donné envie , je vais redécouvrir Colette...:-))
    Belle soirée Margotte

    RépondreSupprimer
  8. @Mathilde : je ne l'ai pas encore lu Gigi ! C'est bien les foires aux livres, l'occasion de faire de bonnes trouvailles ;-) Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  9. Alors là moi il est évident que je ne lirais jamais ce livre ! Je viens d'écouter l'écrivaine et même si ce passage de la vie de Colette à une résonance avec la sienne, elle ne sait pas du tout ce qui s'est passé donc elle invente, si elle invente c'est pas Colette. De plus,Je ne reconnais pas du tout le portrait qu'elle fait de Colette, en effet Colette n'a pas eu une vie facile mais elle n'a pas souffert comme certaines femmes de son époque car elle fréquentait un certain milieu, ou alors j'ai lu des biographies mensongères.Et puis faire parler Colette c'est aussi utiliser son vocabulaire élaboré, son style unique, sa personnalité, quel toupet quand même !!! Mais tu as eu raison de le lire comme ça je sais de quoi il parle.

    RépondreSupprimer
  10. @Nina : si ce livre n'a pas engendré l'extase pour moi, il n'empêche que j'ai bien aimé l'exercice. On y trouve de bonnes trouvailles formelles. Après, cela reste un roman et il ne faut pas y chercher la véracité biographique. Enfin, pour toi, en voilà un que tu dont tu vas pouvoir te passer ;-) Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer