jeudi 26 octobre 2017

Rubrique à vrac, avec du Joyce Carol Oates dedans...


Je vais peut-être vous faire une fausse joie, mais ce billet ne se destine absolument pas à la critique d'une bonne vieille BD de ce cher Gotlib... Il s'agit tout simplement d'un billet de rattrapage qui vise à évoquer mes dernière lectures avec, en plus de JC Oates, les livres lus durant le RAT maléfique du week-end dernier !
Si vous le voulez bien, je vais aller dans l'ordre afin de m'y retrouver car le propre du vrac, c'est qu'on s'y perd un peu...

1. La Malédiction des Rowans de Mike Carey, Mike Perkins et Andy Troy 


Résultat de recherche d'images pour "LA MALEDICTION DE ROWANS COMICS"
 C'est le livre qui m'a permis d'ouvrir le bal le week-end dernier. Voilà un comic horrifique qui, grâce à sa première de couverture, m'a évoqué Amityville. Et en effet, il s'agit bien de l'histoire d'une maison hantée. Mais ce qui m'a amusée, c'est surtout que l'histoire se déroule sur fond d'échange de maisons. Vous savez l'idée sympathique d'échanger son lieu de vie avec des inconnus... Et bien ici, l'échange va rapidement assez mal tourner. Je n'ai pas été conquise par les dessins que j'ai trouvé parfois un peu grossiers (c'est assez souvent le cas dans les comics) mais le scénario rattrapait bien l'affaire. Autre point positif : l'utilisation des dialogues issus des échanges sur les réseaux sociaux. Enfin, mention spéciale à la galerie d'illustrations proposée à la fin de l'ouvrage.

2. Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri et Suréquipée de Grégoire Courtois


Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri est un roman de fantasie, à mi-chemin entre le conte et le fantastique. L'auteure a su créer une ambiance très particulière dans laquelle on trouve : une pincée de Harry Potter, un peu des Contes de Perrault, et beaucoup d'Alice au Pays des merveilles. Le tout s'avère totalement fantasque ! Si l'on s'y perd un peu, j'avoue que l'ensemble passe bien et que si l'on accepte de se plonger dans l'univers très animé de ce roman, on passe un bon moment, entre chats bizarres et toiles étranges pour capturer les fantômes...
Suréquipée de Grégoire Courtois nous plonge dans un monde tout à fait différent. Nous voilà ici en pleine science-fiction. Le Docteur Fransen a créé une voiture 100 % organique. Or, son dernier propriétaire, Antoine Donnat, a disparu. Les rapports d'enregistrement de la voiture nommée la "BlackJag" vont nous permettre de découvrir l'origine de cette disparition. Un excellent roman de SF, centré sur les rapports de l'homme à sa voiture.

3. Joyce Carole Oates (ou comment garder le meilleur pour la fin...)


Plusieurs livres de JC Oates sont sortis ce mois-ci. Deux viennent de paraître aux éditions Philippe Rey en grand format :  Paysage perdu et La Princesse Maïs et autres cauchemars. Chez le même éditeur, sorti en poche, La foi d'un écrivain. Sacrifice vient de sortir en poche aussi, chez Points. Et enfin, pour couronner le tout, les Cahiers de l'Herne viennent de sortir un opus consacré à la romancière américaine... Je n'ai pas encore tout lu et me contenterai aujourd'hui de vous parler de deux de ces ouvrages.
 Résultat de recherche d'images pour "la foi d'un écrivain jc oates"Résultat de recherche d'images pour "paysage perdu jc oates"
J'ai tout d'abord lu La foi d'un écrivain. C'est un court essai dans lequel Joyce Carole Oates s'interroge sur l'alchimie qui mène à la création littéraire. Dans une série de 13 articles pour la plupart sortis initialement dans des revues, elle questionne le statut d'écrivain. J'ai particulièrement aimé l'article intitulé "Lire en écrivant", mais aussi le dernier où elle analyse la distance qu'elle prend avec "JC Oates". Cet essai s'avère une excellente introduction au très beau récit Paysage perdu. Elle propose ici un livre autobiographique où l'on découvre de nombreux éléments de sa vie passée : son enfance dans une ferme à l'ouest de l'Etat de New York, ses parents (Fred et Carolina), ses amis, etc. C'est un livre émouvant, à la fois intime et réservé. Elle parle de manière très délicate de ses parents ou de sa sœur handicapée qui lui ressemble étrangement. Je crois que c'est ce qui m'a le plus touchée dans ce récit. Alors que la romancière compose parfois des romans à la noirceur troublante, elle fait montre ici d'une grande sensibilité, sensibilité qui explique sans doute sa capacité faire preuve d'empathie. L'ensemble brosse également le portrait d'un "paysage perdu", celui de son passé tout autant que celui de l'Amérique pauvre et rurale des années 50. Pour tous les inconditionnels de l'auteure (et pour les autres aussi) : à lire absolument !

16 commentaires:

  1. J'adore JCO : je lirai bien sa bio ! Je ne savais pas que tous ces romans étaient sortis ces temps-ci, merci de nous tenir au courant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : "Paysage perdu" est vraiment à lire si tu aimes cette romancière... que de tentations ce mois-ci avec tout ça en librairie !

      Supprimer
  2. Pas de tentation pour moi ce matin, je ne lis pas JCO, je la trouve vraiment trop sombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : tu as bien de la chance car pour d'autres, les tentations sont légion en ce moment ;-)

      Supprimer
  3. Zut, je croyais me replonger dans une vieille RàBrac.
    J'ai beaucoup apprécié "La foi d'un écrivain", il m'avait été conseillé à un atelier d'écriture. Je me demande pourquoi je ne le possède pas dans ma bibliothèque. Y remédier.
    Je me demande si "Paysage perdu" ne me conviendrait pas mieux que les autres romans de JCO. À essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : c'est un très bon livre, "La foi d'un écrivain". En plus, il est court et le format "articles" permet de picorer dedans en fonction du temps et des envies... Quant à "Paysage perdu", c'est un récit autobio, donc rien à voir avec ses romans. Cela peut être un bon moyen de découvrir l'auteur. Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Haha, naïve que je suis, je croyais, moi, que tu commentais une reprise adaptation de l'univers de Gotlib dans une nouvelle BD où JCO faisait une apparition. J'étais forcément curieuse car je me demandais comment tout cela était possible.^^ Bon, moi je n'ai jamais lu JCO mais il est temps, il est temps !!! J'aimerais bien commencer par un de ses romans mais son essai me tente bien ! Quel dilemme ! C'est pour ça que je n'arrive pas à la lire. Problème de décision dans mes choix (et il y en a tant chez JCO !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @AGirl : ah ah ! je vois que tu as de l'imagination. Sinon, pour JCO, si ce n'est que cela, je peux te conseiller sans problème ;-) "Les Chutes", cela peut être un bon début !

      Supprimer
  5. Je suis tentée par les essais de JCO. Notés.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu JCO, il faudra que je tente un jour.

    RépondreSupprimer
  7. une belle entrée en matière !!! JCO : parfois j'aime, parfois moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : oui, pour JCO, tout n'est pas au top, mais il faut avouer que la dame est grande !

      Supprimer
  8. Joyce Carol Oats a longtemps été (est toujours ) un de mes écrivains préférés mais voilà que j'ai perdu pied et je suis en retard sur tous ses derniers livres et pas que les derniers ! Il faut dire qu'elle est tellement prolixe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudialucia : cela vaut la peine de s'y remettre car les derniers sont vraiment excellents ! mais il est vrai qu'il faut suivre...

      Supprimer