Le Salon du livre à Paris se déroulait ce week-end. Moustafette et moi y avons passé d'excellents moments, entre discussions animées et nombreux achats (j'envisage un appel aux dons pour le prochain salon...).
Les moments top :
- discuter avec Marie-Hélène Lafon que j'étais ravie de rencontrer. Elle est accessible, cordiale, et j'ai eu une belle dédicace...J'ai acheté Le Soir du chien que je n'avais pas encore lu.
- Découvrir le stand coloré des éditions Zulma, puis celui des éditions de La Fosse aux Ours avant de discuter avec un éditeur luxembourgeois, fondateur de Hydre éditions, dont je vous reparlerai plus longuement.
- Admirer les livres russes qui sont magnifiques !
- Entendre parler le russe ou le français avec un bel accent slave.
- Trouver mon chouchou sf en version originale : ouiiiiiiiiiiii. Les livres russes, vraiment, sont beaucoup mieux et en plus, il paraît qu'ils sont moins chers qu'en France !
- Avoir de nombreux petits cadeaux... souvent de la part des petits éditeurs ou des éditeurs jeunesse. No coment !
- Déballer les livres ce matin et refaire le salon en empilant les livres... tout en rêvassant sur les nombreuses lectures à venir.
Un très bon week-end donc. Il faudra bien faire un petit RAT édition spéciale pour lire tout ça... Bonne soirée à tous et toutes !
Je n'y suis pas allée cette année mais je t'envie tous ces livres :-)
RépondreSupprimer@Maggie : pour moi, c'était une première ! Et oui, tous ces livres, on ne savait plus où donner de la tête...
SupprimerCopie de mon commentaire chez moustafette ; Paris, des livres, quoi d'autre ?!! Le bonheur !!! Mais j'oubliais peut-être ; et une amie en plus, le top ;-)
RépondreSupprimerEt oui, un RAT, un RAT, un RAT ^_^
@L'Or : tu as raison, il y avait tout ce qu'il faut pour passer un bon we :-) Et je songe à un RAT car je suis passée totalement à côté de celui de Lou début mars !
SupprimerOui moi aussi, je n'étais pas libre ce week end là. Tu me diras alors ^_^ bisous
Supprimer@L'Or : d'acc ! bonne journée à toi :-)
SupprimerJe n'y suis pas allée, mais je lis toujours les billets des copines avec plaisir. Voir les petits éditeurs, c'est ce qui m'intéresserait le plus maintenant, loin des allées people.
RépondreSupprimer@Aifelle : en plus, les allées people, encore faut-il pouvoir y accéder car il y avait foule... Tant mieux, cela nous a laissé la place pour discuter avec Viviane Hamy par exemple qui sait rendre la littérature vivante !
SupprimerMoi aussi j’y suis allée et moi aussi j’ai fait une razzia. Mais je ne suis pas retournée à la Fosse aux ours vu que je n’ai pas encore lu les deux livres que j’y ai achetés l’année dernière.
RépondreSupprimer@Nathalie : ah, nous nous sommes peut-être croisées... Je vois que toi aussi tu as dû élaborer une PAL "spécial salon" ;-)
SupprimerJ'avais un chapeau jaune... le moyen pour me reconnaître !
Supprimer@Nathalie : ah mince, si j'avais su... tu penses bien que j'aurais scruté les dames avec chapeau !!! Je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé quelqu'un avec un chapeau jaune... Il faut dire que l'après-midi, avec le monde, on ne voyait plus grand chose ;-)
Supprimerquel bonheur :-)
RépondreSupprimerj'espère que tu avais un grand sac à dos pour porter tout ça!
@Adrienne : oh oui ! En ce qui concerne les sacs, je vous ai épargné la photo de dame Margotte entourée par ses paquets à la sortie ;-) sous la neige en plus.
SupprimerOui, voir les petits éditeurs, c'est bien. Je n'y vais plus là-bas, fatigant, loin, mal fichu pour savoir ce qu'il y a qui m'intéresse
RépondreSupprimer@Keisha : c'est vrai, c'est assez fatigant mais c'est aussi stimulant :-) En revanche, côté flop, les conférences qui sont mal fichues, avec trop peu de places assises alors qu'il y a beaucoup de place disponible !!!
SupprimerTrès bonne idée cet appel aux dons !
RépondreSupprimerIl a neigé tout l'après-midi hier et toute la nuit, je vais sortir le traîneau, mettre ma chapka et m'en vais apporter les livres en russe à Ludmila !
@Moustafette : quelle chance toute cette neige ! Ici, rien, seule une ambiance grise et laide :-( J'espère que Ludmila a aimé ses livres...
SupprimerToi aussi, tu es revenue chargée.
RépondreSupprimer@Alex : moui... un chouïa...
SupprimerQue les livres russes sont beaux ! et il y a parmi eux des auteurs que je ne connais pas : Maritsa Tsvietaeva et Nicolai Goumilev ... Ils étaient traduits en français? Tu connais ces auteurs ? Tu arrives à les lire en russe ?
RépondreSupprimerCe qui me fait peur c'est la foule. Je me souviens à Lyon il fallait faire la queue dehors pour pouvoir entrer dans la salle d'exposition et on n'a pas pu assister à la plupart des conférences.
@Claudialucia : non, hélas, je ne peux lire le Russe et en plus je connais très mal leur littérature ! J'ai acheté deux ouvrages russes et j'avoue avoir eu de très très nombreuses tentations. Il y avait beaucoup d'auteurs traduits en français que je ne connaissais pas du tout. Cela pose beaucoup de question sur ce qui est mis en avant chez les libraires, souvent des Américains, alors que cette littérature a l'air si riche !!! J'espère avoir le temps de chroniquer au moins les deux ouvrages achetés.
SupprimerDu côté de la foule, beaucoup de monde, surtout l'après-midi... Mais c'est le problème partout maintenant dans les salons, sauf à Lamballe, ouf ;-)
Quais du polar me tente bien mais c'est ce que j'ai entendu de la foule justement qui me retient...
Ca m'a presque démangée d'y retourner cette année, la dernière fois c'était en 2014. J'irai peut-être l'année prochaine, même si c'est un grand barnum fatigant. Ta moisson est appréciable ;-)
RépondreSupprimer@Anne : j'aime bien ton expression "grand barnum", c'est tout à fait ça ;-) Mais c'est tellement bien tous ces livres pour les gens qui les aiment... Et pour moi, c'était une 1ère, donc il y avait le plaisir de la découverte :-)
Supprimerencore une belle expérience !! 2 amies à moi y étaient elles aussi : veinardes :-)
RépondreSupprimer@FondantGrignote : cela sera pour une prochaine fois pour toi ;-)
SupprimerJ'ai eu besoin d'une pause (grand) salon cette année mais peut-être je me relaisserai tenter l'année prochaine.:-) Ça avait l'air bien chouette en tout cas.
RépondreSupprimer@A_Girl : très chouette en effet, avec la saveur d'une première ;-)
SupprimerDu temps de l'URSS, il y avait toujours un beau stand russe à la Foire du Livre de Bruxelles. Je me souviens d'y avoir acheté l'Uilenspiegel de De Coster dans une belle édition reliée au prix d'un livre de poche. Ton enthousiasme fait plaisir - vivent les lectrices !
RépondreSupprimer@Tania : la "Foire du Livre de Bruxelles" ? cela fait envie, cela peut être l'occasion de faire du tourisme... Mais je vais attendre d'avoir eu quelques dons ;-)
SupprimerVadrouiller dans ces lieux, me remplit de rêves! ils sont enfouis quelque part dans ces pages à lire, et j'aime qu'ils me surprennent et me fassent valser.
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage
@Bizak : contente de vous avoir fait voyager ;-)
SupprimerTrès belle récolte ! Je t'envie les marque-page de "La malédiction de l'anneau d'or", et moi aussi je craque sur ces belles couvertures russes.
RépondreSupprimer@Lilly : oui, ils sont très beaux :-) Quant aux couvertures russes, je ne me lassais pas de les regarder...
SupprimerUn bon moment certainement, merci pour le partage :)
RépondreSupprimer