vendredi 28 septembre 2012

Les enfants rats de Françoise Jay


Voilà un livre de science-fiction jeunesse qui m'a réservé une excellente surprise ! Françoise Jay a imaginé un monde chaotique où des milliers d'enfants abandonnés errent dans les égouts. Sous la terre, ils ont recréé un monde où règne la loi du plus fort. Ils vivent en hordes et leur quotidien se résume à la survie. Ils volent, se battent et fuient la police qui parfois rafle certains d'entre eux pour les emmener on ne sait trop où. On ne les revoit jamais... Irielle, l'héroïne de cette histoire, est arrivée dans les égoûts à dix ans. Âgée de dix-sept ans, elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a sauvé alors qu'il était nouveau-né. Elle l'a récupéré dans une poubelle ! Si elle vit sous la terre, sa mémoire a gardé des traces de ses parents et de la civilisation. Elle apprend donc à lire à Jode, tout en refusant la loi sauvage des enfants-rats avec lesquels elle évite absolument tout contact. Mais alors que le printemps arrive, deux rencontres vont bouleverser la vie des deux enfants... Un bon livre de SF. L'intrigue est rondement menée, le suspense souvent présent, et, ce qui ne gâte rien, il s'en dégage une vraie réflexion sur le sens des valeurs morales... A conseiller de 7 à 77 ans !
"Ils avaient fait surface par l'immeuble le plus isolé du quartier nord. Une petite bruine enveloppait la rue déserte d'un froid humide. Les lampadaires venaient de s'éteindre et le jour perçait faiblement. La horde resta groupée, attendant la consigne de son chef. (...) 
Presque aussitôt, il y eut un cri terrible. Une cohorte de flics chargeait au pas de course. Les enfants-rats détalèrent. Les plus âgés refluèrent vers l'égout. Mais les plus juenes, paniqués, se jetèrent dans les mailles du filet. Déjà, les flics embarquaient trois d'entre eux."

8 commentaires:

  1. Il était sélectionné pour le prix Farniente il y a deux ans. Il est très bien, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : j'espère qu'il a eu le prix car c'est vraiment un bon livre de littérature jeunesse...

      Supprimer
  2. Le titre me fait froid dans le dos. Le thème aussi d'ailleurs brrrrrr ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : c'est vrai que le titre interpelle un peu... c'est lui qui m'a arrêtée à la bibliothèque...

      Supprimer
  3. Je lis très peu de science fiction... En général j'adore lire ça pendant la période de Noël, mais le problème c'est que j'ai déjà quelques titres qui trépignent sur ma PAL (cette année je vais me lancer dans le deuxième tome du Seigneur des anneaux, d'ailleurs nous faisons une lecture commune si ça te tente, bien sûr c'est de la fantasy pas tout à fait de la science fiction mais dans la même famille) mais le sujet m'interpelle assez, je vais le noter et je l'attendrais en poche. Bon week end Margotte (et je suis contente de te revoir par là :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'or : je lis également très peu de SF et ce roman m'a vraiment agréablement surprise (merci les bibliothèques...) ! Merci pour ce gentil commentaire :-) J'espère que tu vas mieux... bon we à toi.

      Supprimer
  4. Ca n'a pas l'air très joyeux tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elisabeth : et bien en fait si... l'ensemble est finalement optimiste (mais je ne dirai rien rien rien sur la fin !)...

      Supprimer