dimanche 30 septembre 2012

L'image du dimanche (2) - Pantagruélion

La Devinière (maison de Rabelais) - Août 2012
Les lecteurs de Rabelais savent que ce dernier a vanté, dans les cinq livres qui nous content les mésaventures de Pantagruel, les douces vertus des plantes. Cet été, la maison natale de Rabelais proposait donc une exposition loufoque à souhait sur l'herbier imaginaire de l'écrivain dans lequel on trouve, entre autres, le "pantagruélion", plante à mi-chemin entre le chanvre et le lin. Située dans les caves troglodytiques, elle ne pouvait trouver site plus adapté ! Au frais, seule dans les différentes pièces, j'ai ainsi pu me laisser aller à quelques songes drolatiques...

Dominique Spiessert

16 commentaires:

  1. J'avoue tout : je n'ai jamais lu Rabelais ! L'expo a l'air très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : si tu veux commencer, Gargantua, c'est un excellent programme (traduit en français moderne...) :-) Bon dimanche !

      Supprimer
  2. une peinture chez moi aussi en ce dimanche matin, mais d'un tout autre genre ;-)
    Rabelais, il faudrait que je (re)lise le tout, je n'ai relu que le Pantagruel, l'été dernier...
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : cet été, pour moi, c'était Gargantua au programme. J'ai également relu une partie du Quart Livre mais il est nettement moins drôle, je ne suis pas arrivée au bout. Je vais de ce pas chez toi voir la peinture ;-)

      Supprimer
  3. Très beau personnage que ce Rabelais qui était à la fois, médecin, prêtre, moine, écrivain, poète, philosophe, humoriste et l'un des premier Francs-maçons "acceptés". Vie longue et riche...

    RépondreSupprimer
  4. @Jeanmi : oui... quel écrivain ! Une érudition folle, une vie très intense, et de quoi nourrir nos lectures pendant encore longtemps... Il était l'un des rares à faire partie du Panthéon personnel et "affiché" de Victor Hugo, c'est dire ! Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ces toiles sont inspirées et inspirantes ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Gargantua au programme... De quoi? Un bel auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudia : Gargantua était au programme... des lectures estivales de Margotte ;-) Simplement parce que j'ai visité La Devinière... Sinon, au programme, cette fois-ci de l'agrégation, il y a au menu de cette année Le Quart Livre !

      Supprimer
  7. Oui, c'est ce qu'il me semblait! Un beau programme d'agreg cette année!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. @Alain : c'est vrai ! c'était très agréable :-)

      Supprimer
    2. Je viens de terminer la lecture du Tiers livre et j'entame le Quart…
      Sacré Rabelais !
      à propos du pantagruélion, un site intéressant:
      http://www.pantagruelion.com
      Pantagruéliquement…

      Supprimer
    3. @Alain : merci pour la référence du site ! Rabelais, on ne s'en lasse pas ;-) Bon dimanche.

      Supprimer