vendredi 18 mars 2011

copie conforme d'Abbas Kiarostami

Dans ma vie d'amatrice de cinéma, je ne suis sortie que deux fois d'une salle avant la fin d'un film… J'ai oublié le titre du premier film (il y a plus de quinze ans) mais pas celui du deuxième : il s'agit de copie conforme. Je me suis rarement autant ennuyée au cinéma ! L'histoire avait pourtant de quoi séduire (et le casting aussi) : en Toscane, un homme et une femme, suite à une méprise dans un bar, jouent le rôle d'un couple. Ont-ils vraiment été amants ? Sont-ils mariés ? Est-ce vrai ou pas ? Est-ce l'original ou une copie ? Le thème central du film tourne autour de la notion de “copie”. 
Affiche Copie conforme
Alors oui, il y a Juliette Binoche, le film a été réalisé pour elle semble-t-il. Alors oui elle est magnifique, oui elle a un sourire extraordinaire et oui, le ciel de Toscane invite à la flânerie. Mais tout cela sonnait d'un creux ! J'ai franchement l'impression que finalement, le réalisateur n'avait rien à dire… Et peut-être ne suffit-il pas de vouloir offrir un film à sa muse pour faire une œuvre d'art… Ou alors, il s'agit peut-être d'une pâle copie de ce que cela aurait pu devenir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire