vendredi 18 mars 2011

L'illusionniste de Sylvain Chomet

 Film de Sylvain Chomet, basé sur un script de Jacques Tati
1959. L’univers du music-hall vit une révolution. Les numéros traditionnels qui ont fait son succès – acrobates, jongleurs, ventriloques – démodés, ne peuvent rivaliser avec le succès grandissant du rock. Alors que les jeunes “rockers” attirent les foules, notre héros, l’illusionniste, prend conscience qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Face aux propositions de contrats de plus en plus rares, il quitte les grandes salles parisiennes et part avec son chapeau, ses colombes et son lapin, tenter sa chance à Londres. La situation étant la même de l'autre côté du Channel, il se résigne à se produire dans de petites salles. Alors qu'il parcours théâtres, garden-parties, cafés et autres pubs, il rencontre dans un petit village de l'Ecosse, Alice, une innocente jeune fille qui va changer sa vie.

Mon avis
Un petit bijou du cinéma d'animation, ourlé de poésie du début à la fin. J'ai aimé les dessins à l'ancienne, qui m'ont rappelé certains  souvenirs d'enfance, Les aristochats par exemple ! On y trouve le même charme suranné teinté de douceur. Mais ici, tout se nimbe de nostalgie. Il s'agit de la fin d'un monde, et une certaine tristesse se dégage de l'ensemble, de sorte que j'ai bien failli verser une larme à la fin… Fin magnifique qui à elle seule vaut le déplacement, mais bien sûr je vais me garder de vous en dévoiler plus…. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire