vendredi 18 mars 2011

Colette par Madeleine Lazard

Lors de cette “semaine Colette” que je n'ai pas encore totalement quittée… j'ai beaucoup utilisé la biographie de Madeleine Lazard. Le texte a été édité pour la première fois dans la collection “folio biographies“, que j'apprécie beaucoup.

Quatrième de couverture (inédit)
“Colette (1973-1954) qui signa d'abord “Gabrielle Colette”, puis “Colette Willy”, puis “Colette Jouvenel”, puis “Colette”, qui aurait pu signer “Colette Goudeket” et ne le fit jamais, a été l'un des écrivains les plus célèbres et les plus admirés de son temps. Elle a séduit les publics les plus simples comme les plus raffinés. Auteur de nombreux romans et nouvelles, elle fut aussi mime, danseuse nue, actrice, journaliste, rédactrice de journaux à scandale, conférencière, esthéticienne. Sa vie privée, une fois débarrassée de ses légendes, de ses maris, de ses amants et de ses amantes, vaut bien un roman : celui d'une “écrivaine” éprise avant tout de liberté”.

Tout d'abord, il y a la couverture. Deux détails de photographies, l'une sépia, l'autre d'un noir et blanc qui tire sur le bleu. Deux couleurs, deux époques, et deux aspects de la personnalité d'une femme de lettres à la vie tumultueuse. En bas, Colette jeune, lascive. C'est la femme de théâtre. En haut, le regard profond et plus mûr d'une femme de tête dont les multiples expériences nourrissent l'œuvre. J'ai aimé ce regard qui arrête celui qui, en face, se plonge dans ces yeux. Ensuite, le texte par lui-même. Il se dévore comme un très bon roman. J'avoue avoir même posé parfois les romans de Colette en cours de lecture afin de me plonger dans cette biographie enlevée et savoureuse. Voilà une lecture qui remplit son office, à savoir donner envie de se plonger dans les écrits de Colette, mais aussi se pencher plus avant sur des thématiques à la manière de ce que j'ai essayé de faire modestement dans mes billets publiés durant la semaine dernière. Elle invite aussi à découvrir d'autres auteurs ayant travaillé sur Colette comme Julia Kristeva ou Michel Del Castillo, ce que je ne vais pas manquer de faire dans les semaines qui viennent…
Colette

2 commentaires:

  1. Bon, j'ai hésité à acheter cette biographie la semaine dernière, n'en connaissant pas la qualité ... Je relis ton article et je vais passer à l'acte ! Challenge Colette, pour moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Florence : tu peux investir sans hésitation ! L'aspect thématique la rend passionnante (on trouve des chapitres comme Colette et le cinéma par exemple). Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer